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  • Quadrivecteurs

    Formulaire de report


    Définitions


    \(\triangleright\) Définition d'un quadrivecteur position

    Un quadrivecteur est un vecteur à \(4\) dimension qui permettent de représenter les Evénements.
    $$V=\sum_{\mu=0}^3x^{\mu}e_{\mu}$$
    $$V=\begin{pmatrix}ct\\ x\\ y\\ z\end{pmatrix}$$

    \(\triangleright\) Composantes contravariantes du quadrivecteurs

    $$V=\sum_{\mu=0}^3x^{\mu}e_{\mu}$$
    On dit que \(x^{\mu}\) est la composante contravariantes du quadrivecteur évenement.

    \(\triangleright\) Produit scalaire d'un quadrivecteur

    C'est un produit scalaire de la forme, avec \(V=x^{\mu}e_{\mu}\) et \(W=y^{\nu}e_{\nu}\) des quadrivecteurs:
    $$V.W=g_{\mu\nu}x^{\nu}y^{\nu}$$
    $$g_{\mu\nu}=\begin{pmatrix}1 & 0 & 0 & 0 \\ 0 &-1&0&0\\ 0&0&-1&0\\ 0&0&0&-1\end{pmatrix}$$
    Avec:
    • \(g_{\mu\nu}\): un tenseur métrique (de Minkowsky)


    Vitesse


    \(\triangleright\) Quradivecteur vitesse

    Le quadrivecteur vitesse est égal à:
    $$U={{\frac{dR}{d\tau} }}$$
    Avec:
    • \(dR\): l'accroissement du gradivecteur position
    • \(d\tau\): l'accroissement du temps propre


    Impulsion


    \(\triangleright\) Quadivecteur impulsion

    Le quadrivecteur impulsion \(P=m_0U\) avec \(U\) et \(m\) la masse propre le quadrivecteur vitesse.
    \(P={{\begin{pmatrix}m_0\gamma c\\ m_0\gamma v\end{pmatrix} }}\)

    \(\triangleright\) Norme du quadrivecteur impulsion

    La norme du quadrivecteur impulsion est une constante:
    $$P^2={{m^2c^2}}$$


    Accélération

    #

    \(\triangleright\) Quadrivecteur accélération

    On définit le quadrivecteur accélération comme \(\Gamma=\frac{dU}{d\tau}\) avec \(U\) le quadrivecteur vitesse et \(\tau=\gamma t\) le temps propre.
    $$\Gamma={{\begin{pmatrix}c\gamma\gamma'\\ \gamma\gamma'v+\gamma^2a\end{pmatrix} }}$$
    Avec:
    • \(a\): l'accélération tridimentionnelle
    • \(v\): la vitesse tridimentionnelle


    Force


    \(\triangleright\) Quadrivecteur force

    $$\tilde F={{\begin{pmatrix}\frac 1c\frac{dE}{dt}\\ \vec F\end{pmatrix} }}$$



    Remarque

    Grâce à cette notation, la Transformation de Lorentz n'est qu'un changement de base.
    Par le produit scalaire du quadrivecteur ipulsion, on peut déterminer l'Energie totale (relativiste)

    \(\triangleright\) Outils utiles

    $$\frac{d\gamma}{dt}={{\frac{\gamma^3}{c^2}\vec v.\vec a}}$$

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